L’arbre de vie

  • par
Arbre métaphore de la vie

L’arbre de vie

Une manière de se connecter à ses forces et de renforcer l’estime de soi.

L’arbre de vie : qu’est-ce que c’est ?

Un outil développé pour accompagner les groupes ou les individus et leur permettre de prendre conscience de leurs qualités, de leurs compétences, de ce qui les rend forts.

Nous avons tous de nombreuses ressources. Pourtant, notre tendance est souvent de nous focaliser sur ce qui ne va pas, ce que nous ne faisons pas assez bien ou ce qui nous manque. Le travail avec l’arbre de vie permet de rendre nos forces visibles, d’en prendre conscience afin de pouvoir s’appuyer sur elles lorsque nous en avons besoin pour avancer dans les projets qui nous tiennent à coeur.

 

Comment ça marche ?

L’arbre est utilisé pour représenter votre vie ou votre projet. Le travail consiste à dessiner cet arbre, puis à renseigner ses diverses parties, accompagné par votre coach : Racines, sol, tronc, branches, feuilles, fruits, chaque partie de l’arbre représente un aspect de votre vie ou de votre projet. L’arbre terminé parle de vous ; de qui vous êtes, des aspects les plus positifs de votre personnalité, des forces et des ressources qui sont les vôtres aujourd’hui. Faire son arbre de vie est une belle expérience, un tremplin qui renforce l’estime de soi et qui, parce qu’il s’ancre dans la vie concrète, améliore la confiance en soi.

Vous avez envie d’explorer et de découvrir les richesses de votre personnalité ? De connaitre mieux vos forces : celles qui sont déjà bien présentes et celles que souhaitez développer ? De travailler sur la manière d’utiliser ces forces lorsque les obstacles surgissent ?

L’arbre de vie est une façon de « nouer la gerbe », de rassembler et mettre en valeur des aspects positifs de votre personnalité. Il peut être réalisé individuellement ou en groupe.

En individuel, il peut être réalisé simplement dans le but de faire un état des lieux au moment présent. On en tire néanmoins plus de bénéfices dans le cadre d’un accompagnement de quelques séances (2 à 3 suffisent généralement).

En petits groupes, une dynamique intéressante s’installe. Dans un cadre bienveillant, chacun a l’occasion de réaliser son arbre puis, s’il le souhaite, de le présenter (entièrement ou en partie) aux autres participants, afin d’ancrer les découvertes faites lors de sa réalisation. Dans un troisième temps, la réflexion du groupe est sollicitée, sur la façon d’utiliser les forces mises en lumière pour faire face aux tempêtes de la vie.

 « Faire mon arbre de vie m’a montré que j’avais des tas de richesses et de ressources dont je ne me rendais pas compte. Cela a changé le regard que je porte sur moi-même et ça m’a donné un nouvel élan dans ma vie de tous les jours. » Denis

Qu’il soit réalisé individuellement ou en groupe, le travail avec l’arbre de vie est enrichissant et porteur.

L’expérience vous tente ?

En savoir plus sur les prochains ateliers « Arbre de vie »