Aller au contenu

Les ateliers nomades

Vous souhaitez un atelier sur mesure, sur un thème particulier ou pour une occasion spéciale ? Fribourg est trop loin pour vous et les horaires ne vous conviennent pas ? Vous aimeriez partager un atelier avec des amies ou des collègues ?

Les ateliers « nomades » sont pensés pour vous !

ateliers nomades fribourg

Un atelier « nomade » qu’est-ce que c’est ?

C’est un atelier que nous organisons ensemble afin de répondre au mieux à vos attentes.

  • Choisissez un thème dans la liste de propositions que vous trouvez sur cette page, ou proposez m’en un
  • Décidons d’un lieu adapté (cela peut être chez vous ou dans un local auquel vous avez accès). Je peux aussi vous en proposer au besoin
  • Choisissons une date
  • Je prépare un flyer que vous transmettez aux personnes de votre connaissance
  • Je crée l’atelier pour vous et me déplace avec le matériel nécessaire pour animer l’atelier

Un lieu adapté comprend : une pièce équipée de tables et de chaises ainsi qu’un accès à l’eau.

Propositions de thèmes :

Vous trouvez ici quelques propositions de thème d’atelier  de Journal Créatif. Cette liste n’est qu’une infime partie des possibilités ! N’hésitez pas à me faire part de vos souhaits…

  • Découverte du Journal Créatif : un atelier pour se familiariser avec la méthode. Découverte des trois langage : collage, dessin et écriture. Et découverte de la créativité comme outil de connaissance de soi.
  • Restons Zen : des exercices qui font la part belle au retour dans le moment présent. Se déposer dans le journal, accueillir ce qui est là avec bienveillance et curiosité et s’ancrer dans le moment présent.
  • Jeu, hasard et créativité: un atelier qui dynamise la créativité grâce au jeu. S’amuser et découvrir ce que cela vous apporte dans cet atelier pour lâcher prise et s’autoriser à créer juste pour le plaisir de créer sans se soucier de produire quelque chose de beau ou d’utile.
  • Collage quand tu nous tiens : le collage est le langage utilisé dans le Journal Créatif qui est généralement le moins connu. De ce fait, soit il devient très vite reposant et libérateur (car nous n’avons pas été formaté comme c’est le cas avec le dessin ou l’écriture), soit il  semble un peu étranger et manque de sens parce qu’on n’a jamais vraiment expérimenté. Cet atelier vous permet de découvrir le collage dans de multiples aspects et d’enrichir votre pratique
  • Journal Créatif et nature : comment faire entrer la nature dans le Journal Créatif ? Se mettre à l’écoute et explorer les multiples métaphores qu’elle nous offre, récolter des matériaux à intégrer dans le journal. Une très belle manière de se questionner sur notre lien à la nature.
  • Le bonheur, la gratitude, les émotions, être femme, en route vers… : sont autant de thème possibles et que je peux vous proposer en atelier
  • Le carnet de deuil et l’arbre de Vie : deux autres ateliers qui peuvent se faire en version nomade
  • Vos propositions : toujours les bienvenues, elles viennent élargir mes offres et me permettent d’aborder de nouveaux thèmes…

Conditions particulières pour les ateliers nomades

Lors de l’organisation d’un atelier nomade, c’est vous qui gérez les inscriptions et me les transmettez. De mon côté je m’occupe des aspects financiers. Le coût d’un atelier nomade varie en fonction de sa durée, du nombre de participantes et du lieu. Le tarif horaire de base par participante pour un atelier de cinq  personnes est de CHF 27.- À ce montant, s’ajoutent les frais de déplacement et de matériel en cas de souhait particulier (matériel spécifique à acheter…). Je vous fais donc une offre une fois que je connais votre demande et tout est clair au moment où nous démarrons le projet.

En tant qu’organisateur, vous me libérez d’une partie du travail et c’est pour cela que vous bénéficiez donc d’un tarif préférentiel « organisateur ».