S’accomplir dans la vie, c’est créer des opportunités et développer une psychologie positive. Tout un art ! Pourtant, le corps et le mental requièrent un certain équilibre pour bénéficier d’un véritable bien-être. Et, en cas de difficulté, l’état d’esprit reste le meilleur moteur pour aller de l’avant. Mais comment faire ?
Comprendre votre mental lors d’une difficulté
Pensez-vous que le talent est quelque chose d’inné ou qu’il est possible de l’acquérir – et de le développer ?
D’abord, décryptez votre attitude face à une difficulté ou un échec. Rupture amoureuse, licenciement, objectifs non atteints… Vous pensez alors que vous n’étiez pas fait pour ça ? Ou bien, vous considérez que c’est une occasion d’apprendre quelque chose d’utile et vous vous remettez en selle ?
Mieux vous connaître et vous comprendre font partie des voies qui mènent à la paix intérieure. Et l’état d’esprit y est pour quelque chose !
Les différents types d’état d’esprit
Professeure en psychologie sociale, Carol S. Dweck a décrit deux types d’état d’esprit : le « fixe » et celui « de développement ». On les différencie ainsi :
- L’état d’esprit « fixe » découle de la croyance qu’une qualité devrait se révéler d’elle-même – elle serait comme gravée dans le marbre. Dans ce cas, l’échec démontrerait l’absence de cette qualité (ou talent). La personne se sent alors « nulle », avec une tendance à baisser les bras, à abandonner.
- L’état d’esprit « de développement » se fonde sur la croyance que les qualités se cultivent et se développent par l’expérience et le travail. Ici, l’échec est vécu comme l’occasion d’apprendre. La personne est donc apte à tirer les leçons de son échec et à persévérer dans son effort, sans remettre en question sa valeur.
Les deux états d’esprit peuvent cohabiter chez la même personne, dans les différents domaines de sa vie. La bonne nouvelle ? Il est possible de faire évoluer son opinion à l’égard des choses vécues. Rien n’est immuable : vous n’êtes pas définitivement d’un côté ou de l’autre. Si vos pensées vous limitent au quotidien, il existe des solutions !

Etat d’esprit et tranquillité du mental : comment avancer ?
Le livre de C.S Dweck « Osez réussir ! Changez d’état d’esprit » décrit ces différents états d’esprit et leurs conséquences concrètes dans la vie. Cet ouvrage donne une multitude d’exemples et de pistes intéressantes pour avancer. Ici, voici un résumé avec quelques conseils pour faire évoluer sa mentalité :
1/ Avant tout, identifiez l’état d’esprit dans lequel vous vous trouvez dans une situation donnée et concrète.
2/ Observez les personnes qui paraissent réussir sans effort (à vos yeux). Surtout, intéressez-vous aux stratégies qu’elles mettent en place pour y arriver. Ainsi, en regardant en détail, vous découvrirez que, généralement, la réussite ne tombe pas du ciel.
3/ En cas d’échec, accueillez votre déception et soyez sympa avec vous-même !
4/ Cherchez à comprendre, de manière honnête, les causes d’un manque de réussite. Posez-vous la question : quelles conclusions constructives pourrais-je en tirer ?
5/ Renoncez à relier tout échec à votre valeur en tant que personne. Mieux vaut extraire les éléments concrets sur lesquels vous pourriez avoir une influence à l’avenir.
6/ Souvenez-vous : tout changement prend du temps et de l’énergie. C’est un apprentissage !
Faire évoluer son état d’esprit reste un sacré travail. Du temps, de la patience et de la volonté : voici la recette pour rendre son mental combatif et en faire un mode de vie.

Avancez pas à pas, un jour après l’autre, et rappelez-vous que tout n’a pas besoin d’être changé !