La vie en couleur !

Le Journal Créatif®

logo certifiée en journal créatif
barque dans le journal créatif delphine rimaz à fribourg

Le Journal Créatif® est un magnifique outil d’exploration de soi qui a pour but le développement personnel.

Concrètement, c’est une variante originale du journal intime, dans lequel on utilise trois langages pour se connecter à soi : l’écriture intuitive, le dessin et le collage.

Développé depuis plus de 20 ans par Anne-Marie Jobin, cette méthode s’appuie sur des notions d’art thérapie, de psychologie et de créativité.

C’est un outil d’une grande richesse qui nous connecte à notre vie intérieure et qui nous permet de:

  • trouver des pistes pour avancer
  • exprimer nos émotions
  • agir sur le stress
  • stimuler la créativité
  • résoudre des conflits
  • clarifier sa pensée
  • donner du sens à sa vie
  • faire de meilleurs choix…

Une manière d’être plus connectée, plus présente à soi et aux autres au quotidien.

Voir ce qu’en dit Anne-Marie Jobin: c’est par là!

illustration du journal créatif par perspectives coaching personnel à fribourg

Le Journal Créatif® n’est pas un journal d’artiste ; le processus y est beaucoup plus important que le résultat esthétique. Ce qui le rend accessible à tous puisqu’aucune compétence en dessin, en écriture ou en collage, n’est nécessaire. Le désir de développer sa créativité, d’aller à la rencontre de soi-même et de poser un regard curieux et bienveillant sur ses créations est la seule chose nécessaire pour bénéficier de cette pratique.

Lorsqu’on se laisse porter par l’acte de création, ce qui est vivant en nous s’exprime sur la page et nous amène à nous connaitre mieux. Une pratique régulière mène à un sentiment de vivre de manière plus consciente, plus connectée et plus épanouie.

Le Journal Créatif® se pratique en groupe dans des ateliers, individuellement chez soi. J’utilise aussi ce magnifique outil dans mes coachings ; c’est pourquoi je parle souvent de coaching créatif. C’est un moyen d’exprimer librement ce que les mots peinent à dire, d’explorer les situations d’une manière plus intuitive et faire collaborer la raison et l’intuition pour prendre de meilleures décisions.

image d'un mandala et d'écriture illisible tiré du Journal Créatif