La cinquantaine

  • par

 

La cinquantaine

ou comment faire d’un changement que la nature nous impose, une opportunité.

Chacune de nous vit les choses à sa manière, c’est certain. Mais arrive un moment où nous devons toutes l’admettre : un chapitre est clos.

Pas question pour nous de fuir la réalité du temps qui passe en se dépêchant de recommencer une deuxième vie, en se recréant une nouvelle famille. Ça c’est une possibilité que nous n’avons pas, contrairement à nos compagnons de route masculins.

Et pour ne rien arranger, cette espèce d’adolescence à l’envers s’accompagne d’un cortège de manifestations pas très agréables et peu valorisantes dans notre société qui aime les corps fermes et parfaits, images d’une jeunesse qu’on aimerait éternelle.

Alors quoi : le potentiel de bonheur et de réussite des femmes dans la cinquantaine aurait-il disparu avec la ménopause ? Je n’en crois rien !

Un cap à passer : comment on s’y prend ?

Nous sommes toutes différentes ! Il n’y a donc pas de réponse unique à cette question. Et tous ceux qui tentent de nous vendre une recette miracle sont des menteurs. Moi non plus, je n’en ai pas. Je ne peux que partager avec vous mon expérience et celle des femmes que je connais et/ou que j’accompagne.

Des besoins communs, des réponses différentes.

Dans mon expérience, le processus n’est pas linéaire et les exemples que je donne ici ne suivent pas forcément un ordre chronologique. Les aller-retours sont fréquents et certaines étapes prennent plus de temps que d’autre selon les femmes et leur histoire. À chacune son rythme et sa manière !

  • S’arrêter : Prendre le temps de la réflexion, partager votre vécu avec les copines, faire en quelque sorte un petit bilan de sa vie jusqu’ici.
  • Accueillir: Les changements physiques, les émotions que cela peut susciter, les doutes, les envies et les aspirations qui sont là.
  • Se connecter à ce qui donne du sens à votre vie, à vos valeurs.
  • Rassembler vos compétences: Toutes ! pas seulement celles qui viennent de votre vie professionnelle, pensez aussi à tous ces trésors découverts et développés tout au long de votre vie sur le plan personnel, comme femme, comme mère, comme compagne, comme amie, …
  • Faire un tri: Choisir entre ce que vous voulez continuer à faire, ce que vous souhaitez laisser, ce que vous êtes tenues ou pas de faire.
  • Repenser et réinvestir vos rôles d’une manière actuelle.
  • Accueillir le déséquilibre et faire un premier pas : Car c’est ainsi que va commencer l’écriture de ce nouveau chapitre. Toute fin n’est-elle pas aussi un commencement ?

Le but de tout cela ?

Aborder cette prochaine étape de votre vie avec confiance, fière et forte d’une liberté nouvelle ; celle de vivre heureuse et en accord avec qui vous êtes, engagée dans des projets ou des activités qui ont du sens pour vous.

 

Et si vous rencontrez des difficultés en chemin, si vous peinez à trouver la direction que vous souhaitez donner à votre vie, je peux vous accompagner et vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin.

Voir les offres…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *