Aller au contenu

La cinquantaine, entre tournant et transition !

  • par
Coach personnel en ligne fribourg

Maturité, énergie et connaissance de soi caractérisent un certain âge : 50 ans. Si le temps passe avec sa peur de vieillir, cette période annonce de belles aventures. Pas question de ruminer sa « vieillesse » qui n’en est pas une ! Tirez pleinement profit de la cinquantaine en trouvant votre équilibre. Entre femmes, on en parle ?

La cinquantaine, une véritable opportunité

Chacune de nous vit les choses à sa manière. Toutefois, il arrive un moment où nous devons accepter qu’un chapitre est clos. Mais pas question de fuir la réalité du temps qui passe en se dépêchant de recommencer une deuxième vie à 50 ans. Par exemple, en créant une nouvelle famille – uniquement possible pour les hommes !

De surcroît, cette espèce d’adolescence à l’envers s’accompagne d’un cortège de manifestations peu agréables et peu valorisantes. Notamment dans notre société qui prône les corps fermes et parfaits, images d’une jeunesse qu’on aimerait éternelle. Que dire de la requête « maigrir à la cinquantaine » dans Google et autres moteurs de recherche ? Il est temps que chaque quinqua se requinque. 

Honnêtement, le potentiel de bonheur et de réussite des femmes dans la cinquantaine aurait-il disparu avec la ménopause ? Je n’y crois pas !

Un cap à passer, une crise à éviter : comment faire ?

Toutes les femmes sont différentes ! Il n’y a donc pas de réponse unique pour gérer le passage à la cinquantaine. Ceux qui tentent de vous vendre une recette miracle sont des imposteurs. D’ailleurs, je n’ai pas de formule magique pour le cap des 50 ans. Cependant, je peux partager avec vous mon expérience et celle des femmes que je connais et/ou accompagne. 

Dans mon expérience, le processus n’est pas linéaire et les exemples que je donne ici ne suivent pas nécessairement un ordre chronologique. Certaines étapes prennent davantage de temps que d’autres, en fonction des femmes et de leur histoire. À chacune son rythme et ses besoins !

  • S’arrêter : Prendre le temps de la réflexion, partager votre vécu avec les amies, faire un petit bilan de la vie menée jusqu’à ce début de quinquennat ;
  • Accueillir les changements physiques avec les émotions que cela peut susciter, les doutes, les envies et les aspirations ;
  • Se connecter à ce qui donne du sens à votre vie, à vos valeurs ;
  • Rassembler toutes vos compétences (pas uniquement professionnelles) : vos qualités personnelles découvertes tout au long de votre vie comme femme, mère, compagne, amie, sœur ;
  • Faire un tri pour choisir entre les actions que vous souhaitez poursuivre, ce que vous préférez laisser, ce que vous devez faire (ou non) ;
  • Repenser et réinvestir vos rôles à partir d’aujourd’hui ;
  • Accueillir le déséquilibre et faire un premier pas pour commencer l’écriture de ce nouveau chapitre.

On le dit souvent : toute fin est un commencement. La cinquantaine n’est absolument pas la fin de votre jeunesse mais le début d’un nouveau voyage.

La cinquantaine et ses réflexions : quels buts ?

On entend régulièrement parler de la crise de la cinquantaine. Avec ses effets négatifs : divorce, perte de confiance en soi, ménopause et changements physiques peu sympathiques… Pourtant, cette période signe l’âge de la maturité et tous les avantages qui l’accompagnent. Nouvel équilibre, jolis défis professionnels et personnels, un véritable mouvement intérieur résonne en soi !

Alors, prendre le temps d’accueillir la cinquantaine, c’est aborder cette étape de votre vie avec confiance. Soyez fière et forte d’une liberté nouvelle, celle de vivre heureuse et en accord avec vous-même. Et engagée dans des projets ou des activités qui ont du sens pour vous !

Quinqua ou bientôt cinquantenaire, vous rencontrez des difficultés en chemin ? Vous peinez à trouver la direction à donner à votre vie ? Pas d’inquiétude. De nombreuses femmes passent ou sont passées par ces moments de questionnements. Je saurai vous accompagner et vous donner le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour avancer sereinement !

Tentée d’accueillir la cinquantaine avec sérénité ? La crise ne passera pas par vous. Ensemble, discutons de vos projets, de vos doutes et de vos difficultés pour passer sereinement cette étape.

Voir les offres…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *