
Place à la créativité !
Dans mes ateliers comme dans mes accompagnement, je m’appuie sur plusieurs outils pour lesquels je me forme régulièrement. La créativité y tient une place importante, car elle facilite un certain lâcher prise et car elle est une porte d’accès à notre vie intérieure.
Voici ceux que j’aime tout particulièrement mettre à votre service :
Le Journal Créatif®, l’Arbre de Vie et le Carnet de deuil. S’y ajoutera à l’automne : l’Ikigaï … N’hésitez pas à revenir pour plus d’infos sur cet outil en particulier!
Le Journal Créatif®
Lâcher prise et, par le travail créatif, aller à la rencontre de vous-même.

- trouver des pistes pour avancer
- exprimer et mieux comprendre nos émotions
- stimuler notre créativité
- agir sur le stress
- clarifier notre pensée
- trouver et donner du sens à notre vie
- faire de meilleurs choix
C’est une manière d’être plus connecté·e, plus présent·e à soi et aux autres au quotidien.
Dans le Journal Créatif, pas de souci d’esthétique, pas besoin de « savoir » dessiner, le désir de poser un regard curieux et bienveillant sur ses créations suffit pour pouvoir en profiter pleinement. Le Journal Créatif se pratique en atelier ou en solo chez soi. Les ateliers permettent d’élargir ses horizons quant aux thèmes abordés et aux techniques utilisées. Certifiée en Journal Créatif® depuis 2021, j’ai un immense plaisir à transmettre cette méthode que j’aime tout particulièrement.
L'Ikigaï
Partir à la découverte de ce qui vous fait vibrer et vous donne envie de vous lever le matin!

De « Iki » = vie et « Gaï » = valeur, Ikigaï est un mot japonais pour parler de ce qui vous motive intimement, ce qui donne du sens à ce que vous faites, ce moteur qui vous donne envie de vous lever le matin et vous fait sentir pleinement à votre place.
L’ikigai est une lente démarche d’introspection qui permet à la personne de donner du sens à sa vie. De la rencontre entre cet art de vivre à la japonaise et la culture occidentale est né un outil original, innovant à la fois très ouvert et structuré qui nous aide dans cette réflexion.
Trouver son Ikigaï, c’est prendre le temps d’aller à la rencontre de ce qui vous fait vibrer, par une démarche qui aborde les différents axes de votre vie.
Connaître son Ikigaï vous permet de prendre de meilleures décisions, de rétablir l’équilibre si vous vous sentez insatisfait.e. Si vous vous trouvez à la croisée des chemins et que vous hésitez sur la voie à suivre, il vous aidera à vous diriger.
On peut cibler son Ikigaï sur différents aspects de sa vie: vie personnelle ou vie professionnelle par exemple. Je propose un programme d’accompagnement individuel en sept étapes pour partir à la découverte de votre ikigaï.
Le Carnet de deuil
Mieux vivre vos pertes et vos ruptures avec les outils du Journal Créatif.

Créé par Nathalie Hanot, psychologue et formatrice en Journal Créatif®, le carnet de deuil est un outil d’accompagnement du deuil avec les techniques du Journal Créatif. Il peut être réalisé quelle que soit la nature de votre perte.
Le deuil est une expérience universelle, une expérience d’humanité. Il se traverse, il n’y a pas d’alternative.
Le carnet vous permet d’honorer un deuil en créant un carnet dans lequel vous allez traverser symboliquement les différentes étapes du processus de deuil et exprimer les émotions qui l’accompagnent.
Il ne s’agit pas d’un groupe de parole. Le dialogue a lieu entre chaque personne et son carnet.
Tout au long du parcours, vous êtes soutenu·es par le travail créatif, mais aussi par le groupe (2-4 personnes) et l’accompagnante qui offrent un cadre sécurisant et chaleureux pour vous déposer, accueillir les émotions et les transformer par le travail créatif.
Vous réaliserez un carnet qui sera le témoin de cette expérience de vie et que vous pourrez garder en souvenir ou partager avec vos proches selon votre souhait.
L’atelier se réalise sur deux jours ou équivalent (12 heures), dans un petit groupe de max 4 personnes ou peut être réalisé individuellement si vous le souhaitez.
L'Arbre de Vie
Tournez votre regard du côté de la vie et allez à la découverte de vos forces et de vos ressources

L’Arbre de Vie est un outil issu des approches narratives en psychologie. L’arbre représente votre vie et vous permet de vous raconter autrement: Du côté de la vie et de ce qui porte du fruit.
Lorsque vous réalisez votre Arbre de Vie, vous vous reliez à vos ressources, à vos forces, à vos réussites, à toutes ces choses sur lesquelles vous pouvez vous appuyer pour avancer dans l’existence.
Dans l’atelier « Arbre de Vie », chacun.e commence par poser une intention, puis réalise son arbre.
Après avoir dessiné très simplement un arbre nu, vous êtes invité.es à mettre des mots dans ses racines qui parlent d’où vous venez, dans le sol symbole de vos besoins, dans son tronc qui représente vos forces et vos qualités, dans ses branches, images de ce qui veut se déployer en vous, dans ses feuilles, qui vous rappellent toutes les personnes inspirantes qui vous soutiennent et dans ses fruits, métaphores de vos réussites.
Lorsque tous les arbres sont terminés, ils sont mis en commun pour former une forêt de vie et chacun.e a la possibilité de présenter son arbre ou une partie de celui-ci.
Enfin un travail en petit groupe est réalisé afin d’explorer ensemble les forces dont l’arbre dispose pour faire face aux tempêtes de la vie.
L’atelier se termine par un moment de célébration des ressources de chacun.e.