Faites de vos couleurs, vos alliées !
Coaching Créatif Découverte : la créativité, ressource pour se reconnecter à soi
La créativité est souvent associée à l’activité artistique. Cela mène parfois les gens à penser qu’il ne sont pas créatifs. C’est faux ! Nous le sommes tous et toutes ! Et le Coaching Créatif Découverte peut vous aider.
Vous êtes créative lorsque vous imaginez une solution à un problème, vous êtes créative lorsque vous improvisez une nouvelle recette avec les restes qui sont dans votre frigo, vous êtes créative chaque fois que vous refaites le monde autour d’un café avec vos copines…
La créativité est déjà présente dans votre vie, même si vous n’en avez pas conscience.
Le Coaching Créatif Découverte, c’est pour vous ! Je vous propose un petit parcours qui utilise quelques techniques du Journal Créatif afin de découvrir comment votre créativité, lorsqu’elle est utilisée consciemment devient une manière de se connecter à soi et nous guide dans la vie.

Coaching Créatif Découverte : petit exemple d'activité
Le matériel qu’il vous faut :
- Votre carnet ou une feuille à dessin A4, blanche
- Deux stylos de couleurs différentes (ou plus si vous voulez)
- Colle en bâton, ciseaux et deux magazines dans lesquels vous pouvez découper
- Quelques crayons de couleur ou pastel secs pour décorer votre page
- le chronomètre de votre téléphone ou autre
- Vos « lunettes » spécial créativité : un regard, curieux et bienveillant que vous porterez sur vous-même et votre création tout au long de l’exercice (très important ! ).
L’exercice prend environ 30-45 minutes. Son but n’est pas de faire de l’art, c’est le processus qui compte bien plus que le résultat. Choisissez un endroit calme où vous ne serez pas dérangée pour en tirer le meilleur, détendez-vous et amusez-vous… Bonne découverte !
Déroulement de l'exercice lors du Coaching Créatif Découverte
Ecriture spontanée:
- Commencez par penser à la vie de vos rêves… Vous y êtes ? Alors réglez votre chronomètre sur 5 minutes et commencez à écrire : « Ma vie de rêve, c’est… », puis continuez la phrase. Notez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous censurer, sans chercher à être réaliste et sans trop réfléchir. Si vous bloquez, ré-écrivez le début de la phrase et continuez.
- Maintenant, relisez votre texte et soulignez d’une autre couleur tout ce qui vous interpelle, vous plaît et vous parait important ou intéressant. Qu’est-ce qui ressort de ce petit exercice? Qu’est-ce qui manque à votre vie actuelle pour ressembler plus à votre vie de rêve? Notez le : »J’ai besoin de… j’ai besoin de plus de… »
Collage:
- Lorsque vous avez terminé, restez connectée à vos besoins et feuilletez rapidement vos magazines ; découpez les images (max 5) et les mots (2-3) qui vous attirent. Travaillez rapidement, sans trop réfléchir au sens des images. Faites confiance à votre intuition, elle a des choses passionnantes à vous transmettre !
- Arrangez puis collez vos images et vos mots autour de votre texte. Souvenez-vous, on ne cherche pas l’esthétique en premier lieu ! Faites confiance au processus.
- Demandez-vous ce qui ressort de votre page. Parmi les besoins qui sont apparus, lequel serait le plus facile ou le plus urgent à satisfaire? Quel est le tout premier pas que vous pouvez faire pour ajouter dans votre vie un peu de ce qui vous manque? Pensez à 1 à 3 actions petites et très concrètes que vous pouvez faire dès demain…

Dessin et écriture:
- Tournez votre page et dessinez votre main (posez-la à plat sur votre cahier et faites-en le tour). Vous prenez ainsi l’engagement de mettre la main à la pâte pour améliorer votre vie.
- Tout autour, en suivant les contour de votre main, nommer les actions que vous allez faire. Vous aller mettre la main à la pâte afin de vous rapprocher de votre vie de rêve.
- Enfin cherchez dans vos magazines un témoin qui vous rappellera votre engagement. Cela peut être un personnage bienveillant, un animal, un élément de la nature, quelque chose qui vous parle. Collez-le sur votre main.
- Il ne vous reste plus qu’à noter dans votre agenda quand vous allez vous y mettre. Vous pouvez terminer votre page en ajoutant de la couleur comme cela vous plaît.

Des questions ? Des remarques sur le Coaching Créatif Découverte ? N’hésitez pas à m’en faire part ! Je vous réponds avec plaisir. Et si vous expérimentez un blocage et que vous souhaitez une aide plus personnalisée ou simplement découvrir le Journal Créatif dans un atelier de groupe, contactez-moi !
