Aller au contenu

D’une rive à l’autre : la transition

  • par
perspectives coaching personnel fribourg

Le changement, nous savons tous ce que c’est. Mais pourquoi est-il souvent si difficile à accepter ? C’est qu’avec lui arrive la transition. Ce moment où notre identité doit s’adapter à la nouvelle donne. Entre deuil et perte de repères comment traverser cela au mieux ?

Dans « transition », il y a « trans » qui signifie passer d’un endroit à un autre, à travers, au-delà. Une période de transition c’est comme la petite roue qui tourne en attendant le chargement d’une page : un moment suspendu. Quelque chose n’est plus et ce qui doit venir n’est pas encore là.

Les trois tâches d'une transition réussie

Pour pouvoir s’engager pleinement dans la nouvelle réalité, nous avons alors trois tâches à réaliser:

  1. Faire le deuil de ce qui n’est plus
  2. Naviguer à vue pour un temps
  3. Accoster, débarquer et se remettre en route

FAIRE LE DEUIL

Laisser aller ce qui s’en va. Oui, encore faut-il savoir que l’on perd quelque chose. Certaines de nos pertes ne sont pas visibles au premier coup d’oeil (un rôle valorisé, du sens, …). À l’heure où nous sommes sans cesse encouragés à positiver, il est important de prendre le temps de vivre les choses, sans quoi cela risque de vous empêcher d’avancer.

perspective coaching personnel fribourg

NAVIGUER A VUE

La transition s’accompagne toujours d’une perte de repères, une période de flottement, souvent inconfortable.

Il est bon de savoir que c’est normal et que c’est le moment où le changement interne se fait. C’est le temps de … prendre le temps. Temps de se retrouver et de laisser s’exprimer la créativité que le chaos engendré par la transition a tendance à réveiller. Ce temps qui est parfois vécu péniblement en raison de la perte de repères peut aussi devenir enthousiasmant lorsqu’on laisse à sa créativité une place de choix.

ACCOSTER ET PRENDRE UN NOUVEAU DEPART

C’est là, le but de toute transition: vous permettre de rejoindre une nouvelle rive, d’accoster et de mettre pied à terre.Une fois les repères et le sens retrouvés, c’est le temps de vous projeter dans l’avenir et de mettre à nouveau un pied devant l’autre.

coach spécialisée dans les transitions de vie personnelle et professionnelle fribourg suisse

Accoster, c’est le moment où, après avoir retrouvé votre voie, vous voilà prêt à vous engager dans la nouveauté. vous vous êtes adaptées, il est temps d’incarner la nouvelle réalité et d’entrer de plein pied dans le changement.

Temps aussi, parfois, de faire face à d’éventuelles résistances lors de la mise en action.

Et si les transition, malgré l’inconfort qu’elles représentent étaient avant tout des opportunités!

coach spécialisée dans les transitions de vie personnelle et professionnelle fribourg suisse

TRANSITION DIFFICILE ?

Quelle que soit l’étape qui est difficile, ne restez pas seule à entretenir une image négative de vous-même ! N’hésitez pas à vous faire accompagner par une personne compétente.

 Si vous souhaitez un coup de pouce et qu’une approche créative vous parle, j’ai des offres qui pourraient vous aider. D’un simple atelier « carnet de deuil » à un accompagnement de plus longue durée, différentes possibilités existent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *